Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Modestie et signification: Les femmes dans les histoires locales de l'Alberta

par Nanci Langford, Ph.D.

1  |  2  |  |  Page 4  

Il n'existe pas de mot sur la terre qui remémore autant de souvenirs précieux que le mot "MÈRE". Aucune mère n'a vécu de vie aussi difficile que celle de nos mères pionniers des prairies de l'Ouest. ...D'incroyables histoires ont été écrites sur leur débrouillardise, leur endurance et leur courage. 10

Pourquoi cet imaginaire idéalisé des femmes de homestead dans les histoires communautaires persistent-elles à travers de nombreuses générations d'écrivains? En partie parce que, bien que glorifiées, ces images sont basées sur des expériences de vie véritables. Aussi, parce que nous ne sommes pas trop en mesure de défier cette uniformité – les ressources sont peu nombreuses et éparpillées, et jusqu'à maintenant peu d'études des écrits originaux de cette génération ont été entreprises. Et, comme pour toute autre culture fondée sur les expériences d'immigration et d'épreuves, les générations qui se succèdent dérivent, assez injustement, d'un sens de l'honneur et certainement aussi d'un sens d'identité puisés dans les histoires héroïques de la première génération. Voisey et Stiles suggèrent que ce besoin de rendre hommage à la période de colonisation reflète les anxiétés des communautés rurales subissant des changements significatifs et inquiétants dans la deuxième moitié du siècle. Je pense que l'explication est plus complexe. Les images et histoires que nous perpétuons dans les centaines d'histoires communautaires représentent à la fois ce que nous souhaitons et ce que nous croyons être notre patrimoine. Elles représentent aussi ce que nous savons, dont nous ne voulons pas parler parfois, et c'est le travail des femmes qui est invisible mais essentiel pour survivre, la douleur non reconnue et la souffrance silencieuse de beaucoup de femmes des homesteads, la grande diversité des expériences féminines et les accomplissements nous étant inconnus.

Les histoires locales de communautés nous fournissent des images et des mots touchant la vie des femmes que nous n'aurions pas autrement. Elles sont une ressource riche pour la recherche sur les femmes et la vie de famille. Par le même temps, elles déforment les diverses réalités de la vie des femmes, elles projettent les valeurs et la vision de l'auteur sur les expériences des femmes, et obscurcissent la pleine participation des femmes dans les entreprises familiales et la construction de la communauté. Elles sont trop modestes, et ne partage qu'une petite part de la signification et de la complexité de la vie des femmes.

[<<précédent]


Réferences

Angus Ridge Women’s Institute (1961) Community histoire. Wetaskiwin, Alberta.

Bickely, R. (1967) Ridgewood Community 1889-1967. Red Deer, Alberta:Ridgewood Women’s Institute

Big Pine Ridge Société Historique. (1987) Sod Shacks and Wagon Tracks. Sylvan Lake, Alberta.

Doty, Arlynn, (Ed.) (1970). Roads to Pipestone. Millet, Alberta: Pipestone Community Club

Langford, N. (1994). First generation and lasting impressions: The gendered identities of prairie femmes de homesteads. University de l'Alberta: Unpublished doctoral dissertation.

Meeres. E. L. (1978) .The homesteads that nurtured a city. The histoire of Red Deer 1880-1905. Red Deer, Alberta.

Roen, Hazel B. (1971). The Grass Roots of Dorothy 1895-1970. Dorothy, Alberta:Dorothy Community

South Edmonton Papaschase Société Historique (1984). South Edmonton Saga. Edmonton, Alberta; South Edmonton Papaschase Historical society

Steen Ragna and Hendrickson, Magda (1941). Pioneer Days in Bardo, Alberta including sketches of early surrounding settlements. Tofield, Alberta: Société Historique of Beaver Hills Lake.

Stiles, J. (1985). Gilded memories. Perceptions of the frontier in rural Alberta as reflected in popular histoire. University de l'Alberta; unpublished masters thesis.

Sylvan Lake Société Historique (1984) Reflections of Sylvan Lake

Voisey, P. (1985) Rural local histoire and the prairie west. Prairie Forum 10(2), pp. 327-338.


Aspenland II: Life and Work of Women in Central Alberta: une publication du Central Alberta Regional Museums Network et le Central Alberta Historical Society, printemps 2003, édité par David Ridley.


 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved