Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


La rencontre d'Emily: Les réponses des Albertaines au juge Murphy 

1  |  2  |  |  Page 4

Le juge Emily Murphy dans la cour juvénile, Edmonton, Alberta, 1917 La beauté de l'expression fragmentée de Virginia Clin et la tristesse de son histoire sont émouvantes. Je peux seulement deviner ce que la réponse de Murphy à cette lettre a pu être, soit qu'elle ait ressenti un élancement de véritable affinité pour la situation de cette femme ou soit qu'elle ait coupé court et se soit totalement isolée des risques d'étendre son imagination morale envers la révélation et la peine de cette femme. Avec ce qu'elles nous ont laissé pour les comprendre, il apparaît que le monde décousu, poignant, authentique et poétique de Virginia Clin était dans son ensemble inhabitable pour Emily Murphy.8

Même cet exemple de rencontre avec Emily révèle que notre projet concernant sa personnalité historique est maintenant nécessairement conflictuel. On peut se demander si ses attitudes et actions peuvent être relativement jugées suivant nos standards de l'égalité et de l'inclusivité. On peut chercher à prendre conscience de et à célébrer ses accomplissements tout en exprimant du regret par rapport à ses multiples formes de fanatisme. Mais la vénération incompétente de Murphy n'est plus acceptable en tant que réponse légitime à son legs.

Quand on est confronté à ces réponses émotionnelles complexes à notre histoire, il est instructif de se référer au travail de l'historien Eric Foner.9 Foner argue que notre relation à l'histoire peut devenir plus significative si, au lieu d'essayer d'oblitérer et de déchirer ces figures historiques que nous trouvons maintenant embarrassantes ou répréhensibles, nous juxtaposions nos vieux souvenirs des héros et héroïnes défraîchis avec de nouveaux contre-souvenirs signifiant notre critique de ces figures, de même que notre reconnaissance de ceux que ces figures ont oppressés. En mettant en application cette pensée, nous pourrions, par exemple, répondre à la récente controverse à propos de si l'abri des femmes battues devrait encore porter le nom d'Emily Murphy, étant donné sa complicité avec l'inégalité et l'injustice10, en renonçant à censurer le nom de Murphy tout en embrassant le besoin de reconnaître ces personnes qui ont été victimes de son injustice. Peut-être que notre compréhension de l'histoire serait enrichie de manière immensurable, serait plus authentique et complexe, si nous pouvions seulement imaginer de nommer un tel abri de femmes battues avec un nom tel que La maison Emily Murphy et Virginia Clin.

[<<précédent]


Aspenland II: Life and Work of Women in Central Alberta: une publication du Central Alberta Regional Museums Network et le Central Alberta Historical Society, printemps 2003, édité par David Ridley.


 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved