Stettler


  
Colonisation
Liens Rapide

Rue principale, Stettler, Alberta, 1910.  Copyright Glenbow Museum and ArchivesLe village de Stettler a été nommé en honneur de Carl Stettler, un Suisse qui est venu en Alberta en 1903 et qui a pris une concession à deux milles à l'est de l'emplacement actuel de Stettler. Son homestead était le centre d'une colonie suisse allemande, où un hameau avec un bureau de poste s'est développé sur sa terre en 1905. Le bureau de poste s'appelait Blumenau et Carl Stettler a été son premier maître de poste. 

À l'automne de 1905, l'emplacement du village, qui plus tard est devenu Stettler, à été mis en vente parce que le CN venait d'atteindre cet endroit. Le CNR avait rejoint Stettler en 1911.  
 
Audio

Heritage Trails #4 - Premiers vols en Alberta, les frères Underwood de Stettler

Seulement quatre ans après les frères Wright ont fait leur vol historique, en 1907 les frères Underwood de Stettler, Alberta, ont créé une machine expérimentale allant dans les airs. Cette machine était extrêmement populaire avec les résidents et avec les visiteurs. Cette machine n'avait pas de moteur et pouvait seulement voler qui si on l'attachait à un câble d'attache comme un cerf-volant. Néanmoins, leurs efforts les ont permis d'avoir une place dans l'histoire d'aviation.

Ecoutez Maintenant!   Lisez la transcription (en anglais seulement)

Entre temps, le hameau de Blumenau avait une cour à bois, deux magasins général, une taverne, une boutique de forge, une boulangerie et une épicerie. Les commerçants ont compris l'avantage de l'accès au transport ferroviaire et ont déménagé le hameau de Blumenau, tout sans exception, à l'emplacement présent de Stettler. Carl Stettler a été le premier maître de poste, et le village a été nommé en honneur de son citoyen le plus actif.Crémerie du gouvernement de l'Alberta, Stettler, Alberta. Archives Glenbow

Au printemps de 1906, Carl Stettler a construit le National Hotel où se trouve aujourd'hui le Stettler Hotel. L'hôtel a passé au feu en 1908, et il l'a reconstruit en 1909, mais l'hôtel n'était pas terminé lorsqu'il a vendu ses intérêts dans l'entreprise à R. L.Shaw qui a complété l'hôtel. Il est passé aussi au feu en 1942, et a été remplacé par le Stettler Hotel, en 1948, un bâtiment à l'épreuve du feu. Le premier hôtel, le Alberta Hotel, a été construit par M.William Pyper, sur le Chemin de fer Avenue.

Le hameau de Stettler a été incorporé le 30 juin 1906, et comme village le 23 novembre 1906.  

L'entrepôt de J.B. Griffith servait de première école. Le premier bâtiment d'école a été construit en 1907. Le posage de la première pierre à l'école de Stettler, Alberta, 1910. Archives Glenbow

Un citoyen notable était feu William Brighton Gray, un pionnier, cow-boy et grand éleveur. On le connaissait pour sa loyauté et sa générosité, son sens d'humour et sa gentillesse, et sa dévotion inébranlable au devoir et au principe. En 1946 il a vendu sa collection de monnaie rare, de costumes indiens, de fusils, et d'autres artefacts au gouvernement albertain. Il a été un des promoteurs remarquables de Stettler, et est le père du village. En plus de la distinction d'être le juge de la paix le plus âgé au village, il avait été honoré par diverses fonctions et il avait été un homme important dans la vie commerciale et civile de la communauté.

Billie Gray, agent de terres, Stettler, Alberta, v. 1920. Archives  GlenbowWilliam a été employé à la Banque d'Angleterre pendant six ans, et s'est enrôlé dans la marine britannique pour deux ans, pour voyager à l'étranger durant quatre ans, ce qui l'apporta dans l'Ouest canadien en 1882. Il a été éleveur pendant un certain nombre d'années près du lac de la Vache (Buffalo Lake). En 1900, il a été nommé agent des terres du Dominion avec son quartier général à Stettler. Il a aussi été agent pour la Compagnie de la Baie d'Hudson et pour Canadian Pacific Lands; il enregistrait les statistiques de l'état pour la région de Stettler; auditeur officiel et émetteur de licences de mariage, secrétaire du hameau lors de l'incorporation, et justice de la paix presque dès le début du gouvernement civil à Stettler.



Fermer la fenêtre