Stettler


  
Avant la Guerre
Liens Rapide

Du bétail à Hand Hills, Alberta.  v. avant 1908. Archives Glenbow Archives Durant les premiers temps, Stettler était un centre de service et d'approvisionnement agricole. Ce fut aussi le centre des terrains pétroliers de Stettler. On le voyait aussi comme un centre de santé, d'éducation et un centre judiciaire. L'agriculture était l'industrie principale de la région de Stettler. Les produits laitiers et avicoles sont un revenu important pour les fermes. Ces produits ajoutaient environ un demi-million de dollars à l'économie agricole.

Le premier service religieux a été tenu au bureau de N.B. McGillivray en décembre 1905. M. Fleming, un ministre méthodiste, a officié à ce service. Le premier service de l'église anglicane a eu lieu dans le Alberta Hotel, le nouvel établissement de M. Pyper, le 11 juillet 1906, avec le révérend Frederick J. Sawyers comme officiant. L'église luthérienne suédoise a été dédiée le 2 octobre 1905. L'église méthodiste a été construite en juillet 1906. Travailleurs de fauchage travaillant sur le ranch Lane et Climies, Castor, Alberta.  v. 1907-1908  Archives Glenbow

La chambre de commerce de Stettler a été organisée en 1905 pour s'occuper des commerces de Stettler jusqu'au temps où il a été organisé officiellement. N.B. McGillivary, qui était son président, était si pressé d'avoir un édifice pour loger la chambre de commerce que la construction se poursuivait le dimanche. Mais, ceci suscita des ennuis, puisque les ouvriers qui travaillaient le dimanche furent arrêtés et convoqués au tribunal par les représentants de la police à cheval qui étaient postée à Blumenau deux milles à l'est de Stettler.

Stettler Hotel, Stettler, Alberta.  v. 1955  Archives Glenbow Le journal, "The Stettler Independent" a été publié dès 1906 par Will Godson, un australien. En 1908, C.L. Willis, qui est venu de l'Ontario, a acheté le journal de M. Godson. Quatre mois plus tard, un grand incendie s'est déclaré qui a détruit tous les bâtiments au nord de Arts Avenue, comprenant les édifices du National Hotel, Merchants Bank, le bureau de poste, Union Hotel, Riggs et Whyte Store, deux cours à bois, et un certain nombre de petits commerces.

En 1905, le premier médecin à s'établir à Stettler a été le Dr Howson. Le premier hôpital était privé, avec 8 lits dans un bâtiment loué par le Dr Donovan en 1909, et en 1912, le Dr Franchum a ouvert un hôpital de 10 lits. Un hôpital de 12 lits est ouvert par le Dr Creighton en 1914, et en 1915, un foyer de soins à long terme avec 6 lits était dirigé par Mme Mills, une infirmière. Taverne du National Hotel, Stettler, Alberta.  Archives Glenbow

Un autre hôpital a été construit en 1929 avec une capacité de 23 lits. On a ajouté une aile à l'ouest en 1919 qui a augmenté sa capacité à 56 lits. Un hôpital pour les convalescents accommodait 32 patients.



Fermer la fenêtre