Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Myrtle Raivio: La première guide et pourvoyeur en Alberta

par Annette Gray

1  |  2  |  Page 3  

Myrtle Raivio voyageant seule avec son trainCependant, le fait d'assurer la sécurité des autres signifiait que Myrtle mettait fréquemment sa vie en danger. Son fils, Clarence, se souvient d'un incident arrivé au printemps 1957, où sa mère a failli se noyer. Adolescent à cette époque, il travaillait avec sa mère, guidant un group de géologues dans la région au sud de Chetwynd, Colombie-Britannique. Les géologues ayant besoin de recueillir des échantillons de roches sur une grande étendue, Myrtle s'est vu contrainte de guider ses clients au travers de deux rivières, la Sukunta et la Pine. L'endroit que Myrtle avait choisi pour le passage se trouvait juste au-dessus du confluent de ces deux rivières. Elle a décidé que les hommes et l'équipement traverseraient en barques, tandis qu'elle ferait passer les chevaux à la nage au travers de la rivière Sukunka pour les amener sur la rive de gravier. Ceci fait, elle avait l'intention de faire reposer les chevaux avant de traverser la rivière Pine plus tranquille.

"J'ai dit à maman que cela n'était pas possible", se rappelle Clarence, "On était au printemps et la Sukunka coulait profondément et rapidement, mais maman était très déterminée."

Myrtle est rentrée dans l'eau, montant son cheval sellé et haranguant les sept autres chevaux pour qu'ils la suivent. Quelques secondes plus tard, les huit chevaux s'écroulaient, emportés par le courant vers l'endroit où la rivière Pine se jette dans la Sulunka. Clarence frémit encore en se rappelant la scène voyant les chevaux luttant dans le tourbillon d'eau que forme la rencontre des deux rivières - les têtes flottant, les pieds ruant, les chevaux paniqués luttant pour essayer d'atteindre la rive - mais, horreur pour tout le monde, il n'y avait pas de trace de sa mère.

Soudainement, son corps a refait surface à quelque distance, et une barque s'est rendue à sa rescousse. Quand on l'a tirée de l'eau, elle était inconsciente - beaucoup plus morte que vivante - ayant été frappée par les sabots flagellants de ces chevaux. Malgré tout, quelques jours plus tard, Myrtle était de retour sur la piste, dirigeant le camp comme si rien ne s'était passé.

Est-ce qu'elle aimait son travail? Pour reprendre ses mots, elle disait, "Je n'échangerais ma vie pour rien d'autre au monde. Bien sûr, c'est une vie laborieuse, et cet automne le temps a été misérable. Mais j'adore cette vie."

Oui, excepté pour les journées de neige humides et les plaintes occasionnelles des campeurs, la carrière de Myrtle a été façonnée à ses goûts - une carrière interrompue par son décès le 8 août 1982 alors qu'elle subissait une opération cardiaque.

Lors de son départ pour l'autre monde, un voisin a rendu hommage à Myrtle. "Si vous l'aviez vue dans son costume bleu serge, son chapeau blanc, ses souliers et ses gants assortis, le jour où elle et son frère, Carl, sont montés à bord de l'avion pour le Wisconsin, vous auriez pensé comme moi que Shorty, appelez-la comme vous voulez, était vraiment "la dame des guides des piedmonts."

[<<précédent]


Aspenland II: Life and Work of Women in Central Alberta: une publication du Central Alberta Regional Museums Network et le Central Alberta Historical Society, printemps 2003, édité par David Ridley.


 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved