Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


Myrtle Raivio: La première guide et pourvoyeur en Alberta

par Annette Gray

1  |  Page 2  | 

La tombe de Myrtle RaivioPeut-être est-ce la mort de sa mère qui a allumé en la jeune personne de Myrtle un sens féroce d'indépendance et l'a forcé à acquérir les aptitudes nécessaires à la trappe, la chasse et le bûcheronnage. Elle parlait souvent de sa première ligne de trappe qui consistait en petits pièges à lapins installés parmi les saules près de la cabane en rondins de la famille. Ces pièges, elles les tendaient minutieusement, sachant que chaque prise était importante pour le bien-être de sa famille. Myrtle est aussi devenue une ardente amoureuse de chevaux, les montant et mémorisant chaque repère des terrains boisés adjacent à ce qui est encore connu aujourd'hui comme étant le vieux ranch Sands.

Quand son père s'est remarié, Myrtle est devenue la conseillère de cinq nouveaux frères et soeurs, et, après des études scolaires à Slocan City, Colombie-Britannique, elle a commencé à faire la cuisine dans les camps que son père avait créés pour les chasseurs. En 1932, elle a épousé Niilo Raivio qui est décédé en 1948. Deux fils, Clarence et Ken Raivio sont nées de cette union, et plus tards les garçons ont travaillé avec elles sur la piste.

En 1949, après six années d'apprentissage (en partie réalisé avec son père) elle a obtenu son propre permis de guide et pourvoyeur, embrassant une carrière qui a duré plus de 50 ans. À ce titre, elle s'est souvent rendu à des conventions, telles que la convention annuelle organisée pour la préservation des moutons sauvages. Cette conférence, organisée par la Foundation of North American Wild Sheep, non seulement permettait à Myrtle de se tenir au courant du grand jeu politique, mais lui permettait aussi de se faire de nouveaux clients. Lors de ces voyages dans des états comme le Wyoming, le Nevada et la Louisiane, elle a rencontré d'autres guides et pourvoyeurs de même que des chasseurs et des agents de protection de la nature venant de partout au monde. D'autres voyages l'ont menée au Montana, Wisconsin et Hawaii. Avec tous ces voyages n'était-il pas étonnant qu'elle pouvait parler avec tant de connaissance des problèmes internationaux?

La plupart des gens de la région connaissaient Myrtle comme étant une femme d'affaires capable. Peu étaient au courant de son travail volontaire. Quand Amanda, la belle-mère de Myrtle, et son frère, Calyle, ont été hospitalisés à l'hôpital de Rocky Mountain House, en raison de maladie de longue durée, Myrtle est devenue une visiteuse régulière de l'hôpital. Ses visites étaient considérées par le personnel et les patients de l'hôpital comme étant un rayon de soleil. Une ou deux fois par jour, vous pouviez trouver Myrtle à l'hôpital, en train d'habiller et nourrir divers patients et faisant leurs courses. Rien ne la rendait plus heureuse que d'aller chercher des livres ou des cartes pour les patients ou pousser la une chaise roulante d'une personne handicapée.

Elle était aussi une excellente couturière, qui avait fait la chemise western bleu royal qu'elle a porté lors de la réception de ses trophées (montrés ici). Elle utilisait rarement, sinon jamais, de modèles "commerciaux" quand elle faisait de la couture pour elle-même, sa famille ou ses voisins. Elle prenait simplement les mesures du client et taillait le vêtement pour qu'il lui aille. Un jour, lorsque des fillettes ont commencé à suivre des cours de danse, Myrtle leur a fait, à chacune, un costume fait sur mesure. Une autre fois, il y avait eu une jeune femme enceinte qui n'avait pas les moyens de s'acheter une robe pour assister à un mariage, alors Myrtle a sauvé la situation en créant une somptueuse robe de maternité. Elle faisait aussi les pièces de harnais pour ses chevaux, travaillant le cuir et le nylon pour faire des brides, des martingales et licous. 

Myrtle a remporté de nombreux trophées durant ses années de guide, dont le plus précieux, peut-être, a été le Rocky Mountain House Trophy, pour avoir enregistré, pendant cinq ans, les plus gros animaux capturés au cours d'une saison. En parlant de ce trophée, elle disait fièrement, "Je l'ai remporté avec des chèvres, des moutons et des élans. Avec ces animaux sauvages sur le haut du trophée, c'est vraiment une chose attractive".

Durant les nombreuses années de guide et de pourvoyeuse de Myrtle, je n'ai jamais eu l'occasion de voyager dans les montagnes avec elle, mais ceux qui l'ont fait parlent de leur expérience avec émerveillement. En dehors des effets personnels, Myrtle fournissait tout le matériel nécessaire à un camp bien tenu et planifiait les activités quotidiennes de ses clients en fonction de leurs besoins. Elle était réputée pour faire attention aux détails, s'assurant que les voyageurs dont elle avait la responsabilité, que ce soit les humains ou les chevaux, soient en sécurité, confortables et bien nourris.

[<<précédent] [suivant>>]

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved