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Organisation Politique Communautaire dans le secteur de Rimbey, 1930-35

par Robin Hunter

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Par deux fois le Rimbey Record a mentionné la réforme de crédit. Un éditorial discute d'un certain optimisme du plan de la "Collective Produce Clearing Association", tel que proposé par un chef agricole du Manitoba, qui a de grandes ressemblances au système de Douglas. Avant ceci, en juillet 1932, l'association avait analysé plusieurs des propositions qui étaient alors en discussion pour réformer le crédit, sans mentionner spécifiquement le système de Douglas. L'humeur publique, exacerbée par la Crise, était ouverte à cette approche, ce qui nous est indiquée par le compte-rendu d'une conférence présentée par le Leduc Women's Institute dans une circonscription provinciale attenante, qui en tant qu'élément de son programme éducatif, "...studied the Douglas social credit, or monetary reform system," as well as having studied technocracy and "...the broad question of national currency.".

À l'intérieur du UFA il y avait au moins deux parti-pris, qui pourraient être caractérisées comme les reformeurs de crédit, et les socialistes démocratiques, coexistant dans la structure du parti gouvernemental, bien que ni l'un ni l'autre ne soit particulièrement d'accord avec les politiciens élus. William Irvine, le député local, avait clairement un pied dans chaque camp, mais ayant joué un rôle dans la fondation du CCF, le parti socialiste démocratique du Canada, il commençait à douter de l'efficacité du Crédit social. L'obstacle principal, d'après la plupart des politiciens UFA, était le fait que le gouvernement provincial ne pouvait pratiquement rien faire, puisque le crédit, les opérations bancaires et la devise étaient des matières à juridiction fédérale.

John E. Brownless, MAL Ponoka-Rimbey et Ministre de l'Alberta: une vue faible des théories du Crédit Social.Le député de Ponoka-Rimbey était John E. Brownlee, un avocat, qui avait été Premier ministre de la province depuis 1925. Brownlee semble avoir été du côté conservateur du UFA. Toujours enclin à avertir les citoyens contre les dangers du "soviétisme" et de "l'extrémisme," Brownlee avait aussi une opinion faible de la valeur du Crédit social comme solution possible pour les embarras de la province. Bien qu'en principe, il ne s'opposait pas à la réforme de crédit, Brownlee adoptait simplement la position du UFA que l'argent, le crédit et les autres sujets de cet acabit étaient des matières fédérales et au-delà de la portée du gouvernement de l'Alberta. Avec le temps, Brownlee y allait plus fort dans ses critiques contre le Crédit social. À un certain moment, il insiste que la théorie est "de la fantaisie," se mettant en effet en position pour défendre le statu quo. En août 1933, Brownlee accepte un poste sur une commission royale fédérale, la Commission de Macmillan, (c'était la version de la décennie de la commission de 1923 dont Irvine avait persuadée de consulter C. H. Douglas). Son poste ne fait grand chose pour éclaircir les problèmes politiques du Premier ministre, puisqu'il est bientôt emmêlé dans un scandale important, qui le mêne à démissionner comme Premier ministre, mais non comme député.

En 1934, les sections locales appuyaient en nombres croissants le Crédit social, parfois par désespoir, car dans la province entière dévastée par la Crise, on semblait ce lancer dans des mouvements d'ensemble. Ce mouvement, probablement en raison des talents charismatiques d'Aberhart, était le mouvement du Crédit social. La pression interne de la part des sections du UFA persuade les directeurs de l'organisation de céder une place à Aberhart pour une présentation à la convention de janvier 1935. En conséquence, à la conférence, suite à son allocution, une résolution approuvant la version du Crédit social d'Aberhart est défaite de très près. Il est probable que cette défaite est une réflexion de la proximité des délégués à convention aux membres députés du UFA à l'assemblée législative. Ces directeurs, sans aucun doute, croyaient qu'il était essentiel de résister à l'initiative d'Aberhart, mais la défaite de la résolution n'avait pas été facile, en tant que William Irvine et Robert Gardiner, députés UFA populaires, généralement identifiés avec le côté socialiste du UFA, et que le nouvellement fondé CCF appuyait Aberhart du plancher de la convention. Irvine et Gardiner voyaient tous les deux le Crédit social comme un outil auxiliaire pour les politiques qu'ils avançaient, bien que plus tard, quand Aberhart est devenu Premier ministre, ils n'ont eu rien à faire avec les sciences économiques de Douglas.

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