Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
Les Femmes de la Tremblaie: Images du Centre de l'Alberta Pour voir davantage du Musée virtuel du Canada
anglais / FrançaisAccueilLe ProjetRecherchePlan du SiteNous RejoindreCréditsEdukits

Les Femmes
Paysage Social
La Région

Recherchez les artefacts de la Tremblaie
 
Visite Alberta Source!

Heritage Community Foundation.


John Roy Bowett: Une Vie Dédiée au Canadian Union College

par Heather Till

|  Page 2  |  

John Roy Bowett, Décembre 1995: Service à son Eglise, sa communauté and et à l'école.En 1948, Bowett a été invité à revenir à Lacombe pour enseigner à son ancienne école de graduation (connue depuis 1946 comme étant le Canadian Union College). Sa famille incluait alors son fils Reginald (né en juillet 1941) et sa fille Linda (née en juillet 1941). Sa fille Rosalee a complété la famille en mai 1949. Quand Bowett a rejoint le CUC, le curriculum incluait des cours d'études secondaires et collégiales. Durant ses 25 ans de service, il a enseigné tous les grades de la neuvième à la douzième année, en histoire, études sociales, économie, anglais, et problèmes de la jeunesse. Il a aussi amené son expertise pour des cours de niveau collégial. Un de ses cours favoris était l'histoire de la civilisation occidentale. Selon un des ses anciens étudiants, il était le "meilleur professeur de l'école."

Lors de ses cours d'histoire, il utilisait parfois la dramatisation et les jeux de rôles pour mettre en vie les événements historiques. Il prétendait, sardonique, que "certains professeurs ont l'art de rendre l'histoire ennuyeuse," même si c'est "l'histoire des humains qui sont les créatures les plus étranges de la planète." Avec Bowett, l'apprentissage était plaisant, même si certains trouvaient que c'était "plutôt dramatique." Renate (Ritter) Krause, alors présidente du département d'anglais au CUC, assistait Bowett en tant que lectrice et correctrice quand elle était étudiante. Elle dit: "C'était intéressant de travailler pour lui parce qu'il ne s'inquiétait pas des notes, telles qu'un C. C'était son enseignement qui l'intéressait d'abord." Elle se souvient particulièrement d'un cours d'histoire sur le système parlementaire allemand, le Bundestag. Bowett "allait et venait dans la classe en remuant son doigt dans un mouvement décisif." Bien qu'il avait toujours eu une silhouette légère et gardait une certaine dignité britannique, Krause dit qu'il n'était pas difficile d'imaginer Bowett comme un gros politicien allemand fulminant: "Il utilisait son corps pour expliquer le sens de ses mots. C'était très comique, mais le plus important c'est que cela collait."

Bowett a contribué à l'éducation des trois derniers présidents du Canadian Union College: Malcom Graham (1982-87), Reo Ganson (1987-91) et Victor Fitch (1991-temps présent). Peut-être que c'était la nature chahuteuse de l'adolescent Reo Ganson qui a déclenché la prudence de Bowett en disant qu'une personne "ne peut jamais évaluer le potentiel de l'esprit humain." Victor Fish se souvient de son professeur d'études sociales secondaires comme étant un "maître de son sujet, toujours bien préparé et très au courant des événements du jour. C'était un professeur très patient concerné par chaque élève et ayant toujours la volonté de l'aider à réussir. Il traitait ses élèves correctement. Il traitait les gens en tant qu'individus, il y avait toujours de la consistance chez lui. C'est un bon équilibre à maintenir, mais il a fait du bon travail pour cela."

Joyce (Tinkler) Van Scheik, chef de la bibliothèque du CUC, se souvient aussi de son ancien professeur comme étant "une personne intéressée à chaque étudiant. Il invitait souvent les élèves dans sa maison pour le repas du sabbat. Je me souviens être allé souvent." On pouvait toujours compter sur Bowett et sa femme pour conduire les élèves à Red Deer. Il se détournait gaiement de ses activités normales pour que les élèves se sentent comme chez eux sur le campus, assumant toutes sortes de petits services, comme aller chercher le père de Van Scheik à la gare: "Je ne pense pas que j'étais spécial. Je présume qu'il faisait cela pour tout le monde. Ils ont ouvert leurs portes pour nous et avaient une interaction avec les élèves. Dans ce temps-là, toute la faculté vivait sur le campus et était plus accessible." Elle se rappelle que si les élèves avaient des questions à poser ou avaient besoin d'aide, surtout durant le temps des examens, "On mettait notre manteau et on se rendait directement chez eux."

Bowett s'intéressait à ses élèves dans la classe mais aussi à l'extérieur de la classe. Il était une présence familière dans les activités des élèves, non pas dans le rôle strict de professeur, mais en tant que véritable ami. Il était visible sur le campus, toujours chaleureux et approchable. Plusieurs fois, il a été le sponsor de classes graduant, et a initié des activités parascolaires tels que des discussions de groupe sur les événements courants et des équipes de prières. Une de ses activités les plus mémorables était le patinage sur glace. La première inondation de la patinoire au pied de la colline en dessous de la résidence des élèves était un événement très attendu chaque hiver. Les élèves, comme toute la faculté, appréciaient l'exercice et les contes amicaux autour du feu. C'est lui qui a aussi créé et maintenu le Rainbow Riding Club, qui abritait et louait des chevaux à un bas prix. Lui et d'autres membres du club exploraient les chemins et les rives du lac sur le campus, et apprenaient à soigner les animaux. Bowett a encore des chevaux sur sa propriété à Rosedale Valley, et chaque année, il accueille des groupes de jeunes élèves d'écoles élémentaires excités pour faire des randonnées dans les prés de Bowett.

Tout au long de ses 25 ans d'enseignements, Bowett a continué d'apprendre. Durant les étés, il a pris des cours de maîtrise au Washington State College (Université plus tard), et en 1959 il a obtenu son diplôme de maîtrise en histoire et sociologie. Sa thèse de maîtrise, intitulée "L'histoire du Canadian Union College" a été reconnue par son professeur principal comme étant une contribution professionnelle unique. En faisant une recherche extensive, il a utilisé beaucoup de ressources primaires. Sa thèse a été distribuée dans plusieurs universités et sert de référence à la bibliothèque du CUC. Bowett, en retraite depuis longtemps, est encore considéré comme un historien résidant du CUC, et son oeuvre fait encore figure d'autorité.

[<<précédent] [suivant>>]

 

 

  
Précédent
Haut

Droit d'auteur © 2002 Heritage Community Foundation tous droits réservés


Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on women and Western settlement, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved